Le Pôle d’Économie Circulaire en Coeur de Savoie récompensé

Depuis novembre 2023, Fibr’Éthik est lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt dans le cadre du Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE). Avec les partenaires territoriaux, la Communauté de communes  et Solucir, des projets autour de l’économie circulaire vont ainsi être menés en Cœur de Savoie.

Pour ce faire, le Ministère de l’Économie a octroyé une subvention permettant de financer la coordination du d’Économie Circulaire en Cœur de Savoie (PECCS), l’ingénierie de projet et les ateliers de sensibilisation. 

En 2024 et 2025, le PECCS prévoit ainsi la mise en route de plusieurs actions :

 La démarche d’écologie industrielle et territoriale (EIT) avec la réalisation de diagnostics auprès des entreprises afin de déterminer les gisements d’économie circulaire. Sur le Parc d’activités d’Alpespace l’objectif sera de créer des synergies entre les entreprises, pour que les déchets des uns deviennent les matières premières des autres. Cette expérimentation pourrait ensuite être étendue à d’autres parcs d’activités économiques du territoire comme celui du Héron. Pour disposer de plus d’informations sur l’EIT, consulter le site du gouvernement ici ;

– Le soutien au développement du réemploi des bouteilles en verre sur le territoire : mise en place du réemploi pour les bouteilles de vins, provenant notamment des viticulteurs ou des cafés-hôtels-restaurants de Cœur de Savoie avec un maillage du territoire pour les points de collecte. Ce projet est porté en partenariat avec Alpes Consigne.

Afin de rester informé ou de faire participer votre entreprise au PECCS, nous vous invitons à contacter eco.circualire@r-fibrethik.fr