Le groupe LABELLEMONTAGNE : le client au cœur de la stratégie de développement sur les territoires

Logo-Labellemontagne-avec-Baseline.pngDepuis 1965, l’entreprise familiale Remy Loisirs, devenu groupe LABELLEMONTAGNE en 2004, gère des remontées mécaniques et des domaines skiables sur plusieurs massifs dans les Alpes (Nord et Sud) et dans les Vosges. Jean-Yves Remy a repris les rênes de l’entreprise en 1996, succédant ainsi à son père qui avait commencé l’activité par l’hôtellerie. « Le groupe a aujourd’hui la gestion de 11 stations de ski (délégataire de service public ou gestion directe en Italie) et réalise 73 M d’euros de chiffre d’affaires avec 1.200 salariés en saison, dont 570 équivalents temps plein. Même si l’entreprise devient importante, elle conserve ses valeurs et place toujours le client au cœur du développement, afin de faciliter l’accès à la montagne et de renforcer la notion de plaisir de la clientèle » précise Blandine Tridon, directrice générale déléguée.Image D Skiable - St François.jpg

Ainsi, les stations du groupe sont à taille humaine et favorisent l’accès aux services à tous les niveaux : acheminement, hébergement, réservation de forfaits, expériences ludiques et instructives pour connaitre la montagne… « La signature LABELLEMONTAGNE apporte une image et un niveau de prestations homogènes d’un site à l’autre. Cependant, nous nous efforçons de travailler de manière rapprochée avec les territoires pour préserver les particularités de chaque station » poursuit la directrice.

Carte Blanche.jpgLa saison hivernale 2017 / 2018 se prépare avec l’extension  de la « Carte Blanche » à toutes les stations. Cette carte est un moyen de paiement qui, comme un télébadge sur l’autoroute, est débité seulement quand on l’utilise.  Les « expériences » pour mieux faire connaitre les métiers de la montagne  sont aussi à l’honneur pour les enfants et les moins jeunes : « Monte dans ma dameuse » ou « Les p’tits pros des cimes » (découverte des métiers de la station à destination des enfants). « Cette fin d’été 2017 est pour nous l’occasion de préparer l’avenir avec la création d’un poste de directeur marketing et la recomposition de notre capital. En effet, si l’actionnariat reste majoritairement familial (à 67%)  nous venons d’accueillir ce 15 septembre CM-CIC Investissement comme nouvel actionnaire minoritaire de référence (15%), aux côtés de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, Rhône-Alpes PME Gestion, BPI France et l’Institut Lorrain de Participation. Nous ambitionnons également de transférer notre savoir-faire de gestion de sites et de flux importants touristiques en nous diversifiant : luges sur rail, remontées mécaniques touristiques en milieu urbain, … » termine Blandine Tridon.

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