ECOJA, nouvel appui pour vos projets constructifs à Montmélian

La coopérative d’entrepreneurs du bâtiment Cabestan, rassemblant 250 professionnels et plus de 60 métiers en Auvergne-Rhône-Alpes, compte un nouvel élément : ECOJA. Installé à Montmélian, Jules Agnan, maître d’œuvre, a créé ECOJA, en septembre 2023. Diplômé d’une école d’ingénieurs par apprentissage, Jules Agnan recherchait une pratique de son métier en résonnance avec ses valeurs et souhaitait tester ses capacités manuelles. Après quelques années de salariat, il a donc effectué un stage en menuiserie, à la SCOP Cabestan, en mars 2022.

Comme une évidence, il se retrouve pleinement dans les valeurs fondatrices de la SCOP : Construire, Co-construire, Eco-construire. L’entreprenariat accompagné et les valeurs partagées le poussent alors à s’installer et à faire naître ECOJA. Comprenez Eco pour les valeurs Economie Sociale et Solidaire, de la construction circulaire, locale, écologique et alternative ; et JA représentant les initiales du dirigeant. Un nom simple et engagé.

« Outre la variété des métiers représentés au sein de la SCOP, c’est aussi cette approche du métier très humaine qui m’a persuadé de rejoindre l’organisation » explique le créateur.

Aujourd’hui, le dirigeant propose donc ses services pour des chantiers en qualité de maître d’œuvre, économiste de la construction et assistant à maîtrise d’ouvrage. « J’ai pour ambition de travailler exclusivement sur des projets de rénovation avec une réflexion sur les matériaux, l’enveloppe thermique, le système de chauffage, etc… Je veux apporter des éléments techniques afin que mes clients puissent réaliser leurs projets en respectant leurs valeurs. En ce sens, je respecte aussi les miennes et mon souhait de préserver le monde de demain. » précise Jules Agnan. C’est dans ce même esprit qu’ECOJA répond à toute demande située dans un périmètre à 1h30 de transport depuis Montmélian, en privilégiant les modes de transport doux.

L’objectif à court terme est aussi de travailler avec d’autres membres de Cabestan afin de répondre à des demandes de manière collective. Cette approche permet d’apporter une réponse globale, gage de confiance, de qualité et de partage de réseau, tout en offrant un projet personnalisé selon les besoins des clients. En effet, l’articulation autour des 3 piliers de la SCOP permet aussi aux entrepreneurs adhérents de se distinguer lors d’une offre mutualisée. L’administratif est facilité en interne grâce à la mutualisation et donc simplifiée lors de la présentation de devis au client.

A long terme, Jules Agnan vise un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. « Je souhaite travailler pour couvrir mes besoins et vivre sereinement. En ce sens, je ne vise pas à recruter spécifiquement à terme, mais je serai enclin à prendre un apprenti et lui faire découvrir mon métier, le fonctionnement de la SCOP et l’équilibre qu’y a trouvé ECOJA. » conclut Jules Agnan.

Plus d’informations sur ECOJA

jules@ecoja.fr 07 86 43 46 20