
Le 1er novembre 2021, la transmission de la Tuyauterie du Coisin (TDC) a été officiellement actée. Après 15 années d’activité par son fondateur Marc Michoud, la succession est aujourd’hui assurée par trois associés, Romain Carlesimo (directeur général), Angélique Viera (responsable RH et commerciale) et Xavier Carrion (responsable des opérations). La nouvelle entité a été baptisée LTCI : La Tuyauterie du Coisin Industrielle.
Cette reprise est réalisée dans le cadre d’un partenariat de confiance entre le cédant et les repreneurs, avec la mise en place d’un accompagnement d’une année qui permet aux deux parties de réussir leur projet respectif. Marc Michoud, connu et reconnu pour son savoir-faire en réalisation de tuyauterie industrielle, en maintenance et en installation, transmet aux nouveaux dirigeants un patrimoine de qualité. Cela permet aux repreneurs d’aborder les objectifs futurs avec plus de sérénité, mais c’est aussi un départ en douceur à la retraite pour le cédant.

« L’activité de l’entreprise restera centrée sur son cœur de métier, la pose et la maintenance de tuyauterie en milieux montagneux et industriels. Nous souhaitons apporter aux clients de l’industrie des compétences supplémentaires comme la certification MASE qui doit être obtenue d’ici l’été 2022. Forts d’une culture sécurité sur les secteurs de la chimie, de la pharmacie, du nucléaire et de la pétrochimie, LTCI sait répondre à plusieurs projets, dont les clients connaissent la qualité de ses interventions. Nous voulons également passer d’une clientèle savoyarde à une clientèle régionale, voire nationale. En couplant les savoir-faire historiques de la Tuyauterie du Coisin, la qualité et la réactivité de ses intervention, aux compétences des repreneurs, cette reprise est ainsi vertueuse pour tous » précise Xavier Carrion.


LTCI conserve son implantation sur le Parc d’activités Alp’Arc avec son effectif de 10 personnes. Cependant, les repreneurs ont de grandes ambitions. Ils souhaitent doubler la capacité de production avec la mise en place de normes qualité (MASE) et ils préparent l’implantation d’un site industriel supplémentaire en région lyonnaise. « Ce sont de beaux challenges en perspective. Entre l’appui du cédant sur les métiers historiques de l’entreprise et les compétences complémentaires des associés, nous pensons être en mesure d’atteindre nos objectifs ! » conclut le responsable des opérations.
Plus d’informations sur LTCI