
3 ans après avoir été reprise par le groupe anglais, l’un des leaders des solutions d’emballage durables, la cartonnerie DS SMITH de Valgelon-La Rochette se porte bien. Même si l’activité est compliquée à prévoir dans le contexte économique actuel, le site industriel se développe régulièrement.
« Appartenir à un groupe industriel important a permis à notre usine de disposer de plus de moyens financiers, afin d’entretenir et moderniser notre parc de machines. Nous avons également renforcé notre position sur le marché en accédant à de plus gros appels d’offres et nous avons accru notre capacité d’innovation. La synergie avec les 12 cartonneries françaises DS SMITH apporte également une belle réactivité pour nos clients, car les sites collaborent entre eux. Tous ces éléments nous donnent aujourd’hui le sentiment d’être plus robustes pour affronter les soubresauts du marché » indique Gilles Le Roux, directeur de l’usine.


Étant présent sur plusieurs marchés, comme l’agroalimentaire, l’industrie automobile, l’électronique, le e-commerce… l’usine produit des emballages en carton ondulé recyclables en lien avaec sa raiosn d’être « repenser l’emballage pour un mode qui change » déstinés à la vente ou au transport de produits finis. Récemment, DS SMITH a noué des relations privilégiées avec des partenaires comme Schneider Electric ou Tefal, pour des solutions de « green packaging » qui consistent à remplacer les films plastiques ou le polystyrène par des cales en carton pour le transport. « Cette élimination du plastique dans les emballages de transport a ouvert un nouveau marché. Nous avons su prendre le train en marche ce qui nous apporte de belles perspectives. En parallèle de ces nouvelles opportunités, nous poursuivons la modernisation de notre site. En 2019, nous avons doublé la ligne de nos produits finis, améliorant ainsi les conditions de travail. En 2021, nous avons ouvert notre nouveau bâtiment logistique de 10 000 m² (anciens locaux Arcelor Mital) sur le Parc d’activités Alp’Arc à Bourgneuf-Aiton. Enfin, nous entamons 2022 avec l’investissement dans une machine sur-mesure combinée d’impression 4 couleurs, avec double découpe (par-dessus et par-dessous), qui sera livrée en fin d’année. De plus, cette machine est fabriquée en France ! En moyenne, plus de 10 % de notre chiffre d’affaires annuel est consacré à la modernisation des outils de production » poursuit le dirigeant.

120 personnes travaillent à Valgelon-La Rochette et une petite dizaine sur le nouveau site logistique. Cet espace permet d’offrir de nouveaux services à la clientèle avec des activités de 3ème transformation. Le site propose par exemple le collage, le prémontage et la livraison à la palette, qui facilitent la vie des clients, grâce à des emballages prêts à l’emploi, des stocks plus réduits et un gain de réactivité. « Dans le groupe, certaines cartonneries ne peuvent plus se développer faute de place, alors que notre site savoyard dispose encore de marges de progression. Le e-commerce et le regain de vitalité des clients historiques nous laissent entrevoir de belles perspectives. Cependant, nous restons attentifs à ce que la croissance soit toujours accompagnée d’un haut niveau de qualité. En atteste les 3 récompenses européennes obtenues entre 2019 et 2021 par notre site de production : Flexostar d’or, Super Flexostar et Diamond Award » conclut avec fierté le directeur.

Plus d’informations sur DS SMITH