Un nouveau directeur chez YVROUD pour accompagner le développement

YVROUD, filiale du groupe GCC, Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI) de 2 600 salariés, a bien évolué depuis son installation sur le Parc d’activités Alp’Arc en janvier 2018. Spécialisé, d’une part, dans les activités de Génie Climatique (chauffage et refroidissement) et de Plomberie pour les hôtels de luxe, les hôpitaux, les auditoriums… et d’autre part, dans les Équipements Souterrains (ventilation et désenfumage de tunnels), le site savoyard a également une activité de Maintenance importante.

Son marché est réparti sur tout le territoire national, (et même bientôt à l’international : YVROUD vient en effet tout juste d’ouvrir un bureau en Arabie saoudite), avec des clients emblématiques comme la RATP, la SNCF, les sociétés d’autoroutes, des hôtels de luxe, des collectivités…

Depuis l’installation d’YVROUD dans ses nouveaux locaux à Aiton, une dizaine d’emplois ont été créés portant ainsi l’effectif à 80 personnes. En octobre 2020, Nicolas Sergent a été nommé Directeur Général suite à une mobilité interne de l’ancien responsable du site. Avec un passé industriel dans différentes fonctions comme Chargé d’Affaires, Responsable Génie Climatique ou Directeur d’Agence d’Exploitation, le nouveau Directeur a eu envie de relever un nouveau challenge : « J’ai travaillé 14 ans chez YVROUD à St Jean de Maurienne entre 1989 et 2003. Je suis ensuite parti chez un exploitant en énergie. Ce poste actuel me permet ainsi de revenir dans une entreprise que j’apprécie, avec une évolution professionnelle et de belles perspectives de développement. J’ai la chance d’arriver dans une équipe impliquée et fidèle à l’entreprise. J’ai entre autres l’objectif de renforcer les effectifs en production (nous avons la chance de posséder un atelier de Fabrication de 1 000 m²) pour mieux répondre à la demande. Il y a besoin de séduire et d’attirer des nouveaux salariés, car les métiers techniques ont souvent une image qui demande à être valorisée. En effet, les conditions de travail ont bien évolué avec l’appui de la technologie, ce qui les rend plus attractives. Nous cherchons des personnes motivées que nous formerons ensuite » précise Nicolas Sergent.

YVROUD poursuit ses interventions et chantiers dans le domaine de l’hôtellerie de luxe, où les références et le savoir-faire de l’entreprise sont reconnus. Cependant, l’axe de croissance le plus important se situe au niveau des services de maintenance. « Nous avons développé un système de reconditionnement des accélérateurs de flux d’air dans les tunnels. Nous proposons en effet de reconditionner ces accélérateurs pour allonger leur longévité à deux fois plus de temps de fonctionnement, soit une durée de vie multipliée par deux. Nous sommes précurseurs dans ce domaine et nos clients apprécient de pourvoir étaler leurs dépenses d’investissement.

À ce service de reconditionnement des produits, nous allons ajouter une innovation avec un outil de manutention facilitant les délais d’interventions dans les tunnels et ainsi, limiter les perturbations sur le trafic routier. Nos équipes d’interventions sont elles aussi impactées favorablement par une manutention plus aisée et moins physique. Les perspectives d’évolution d’YVROUD sont positives avec une belle visibilité sur les commandes. Nous souhaitons toutefois un développement régulier, en conservant nos atouts comme la qualité de service aux clients, notre réactivité et la garantie du respect des délais de livraison » conclut le Directeur.

Plus d’informations sur YVROUD