Un nouvel élan pour ACCUWATT TECHNOLOGIES

Installé sur le Parc d’activités Alp’Arc à Bourgneuf-Aiton, le spécialiste des batteries professionnelles de haute technologie, basées sur le Lithium ion NMC, a été repris en octobre 2019 par Vincent Rigal.

Le dirigeant dresse un bilan de cette première année à la tête de l’entreprise ACCUWATT TECHNOLOGIES : « J’ai souhaité reprendre l’activité pour me rapprocher de mon lieu de vie en Savoie et relever de nouveaux challenges. Je gérais auparavant une entreprise de décolletage dans la vallée de l’Arve. Le stockage de l’énergie est une activité d’avenir et quand l’opportunité de reprendre ACCUWATT s’est présentée, je l’ai rapidement saisie ! J’ai axé le développement en s’appuyant sur les forces de l’entreprise qui innove en permanence et s’adapte au mieux aux besoins du client. En rajoutant le mot TECHNOLOGIES au nom de l’entreprise, j’ai voulu renforcer le caractère innovant de notre métier. Nous avons en effet un bureau d’étude très impliqué qui réalise les adaptations sur les produits de manière réactive et avec les technologies modernes comme l’impression 3D. La reprise s’est également accompagnée de plusieurs investissements comme des équipements de soudure laser et ultrason ».

Les 3 secteurs d’activités phares d’ACCUWATT TECHNOLOGIES sont :

  • Les batteries « low cost » pour un usage stationnaire dans l’habitat par exemple ou pour la mobilité avec la batterie embarquée sur le véhicule comme le quad.
  • Les batteries de mobilités opérationnelles qui sont destinées aux marchés de sécurité civile et militaire.
  • Les batteries sur-mesure pour des applications de radar, de sous-marin (militaire) et de drones professionnels.

La clientèle est surtout nationale pour le moment, mais quelques marchés à l’étranger commencent à se développer comme la Belgique, l’Angleterre, la Suisse et la Turquie. « En dépit d’un premier exercice chahuté par le contexte sanitaire, l’entreprise va de l’avant. Dès janvier 2020, la certification qualité ISO 90001 a été obtenue et nous travaillons actuellement sur les certifications ISO 14001 pour l’environnement et ISO 9100 pour l’aéronautique.

Le développement va se poursuivre avec le souhait d’innover en permanence tout en maitrisant la qualité de nos produits et de nos processus de production. L’entreprise devrait compter une vingtaine de collaborateurs d’ici 2 ans » conclut le dirigeant.

Plus d’informations sur ACCUWATT TECHNOLOGIES