DSF FORMATION en plein boom !

Logo DSF FormationDomaines Skiables de France (DSF) est la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables. Elle existe depuis 1938. Aujourd’hui, la totalité des remontées mécaniques et des domaines skiables de France adhèrent, soit un total de 230 membres. L’organisation est pilotée par un Comité Directeur composé de représentants d’entreprises de tous les massifs français, avec une convention collective unique et des commissions de travail (juridique, remontées mécaniques, piste, social, sécurité, communication…). Le siège de DSF est basé à Alpespace depuis 2009.

Equipe DSF Formation
Une partie de l’équipe DSF Formation

DSF FORMATION a été créé en 2006 afin de répondre aux besoins en formation du secteur d’activité. Il s’agit d’un centre de formation agréé et référencé qualité. En 2019, 4 000 stagiaires ont été formés grâce aux 29 formateurs spécialisés et aux 100 modules de formation proposés. Laurent Battier, Responsable du Pôle « Certificats et Formation » de Domaines Skiables de France, précise le bon fonctionnement de ce cet organisme : « le nombre de stagiaires augmente chaque année de 15 % à 20 %. Plusieurs raisons expliquent cette tendance :

–    DSF Formation propose des formations opérationnelles ; les modules sont diversifiés et très colorées « métiers», du directeur de site et ses managers en passant par les  dameurs, pisteurs secouristes, la sécurité, la conduite et la maintenance de téléportés (téléskis, téléphériques…), les domaines juridiques et règlementaires, la communication…

–    La stratégie de la branche pilotée par le Pôle est de créer et de déployer de plus en plus de Certificats de compétences ou de qualifications professionnelles pour, au-delà de l’attestation de présence, s’engager sur les compétences évaluées. A ce jour 2 000 salariés chaque année sont certifiés au niveau national.

–    DSF Formation réalise beaucoup de formations au sein des entreprises et donc au plus proche des salariés à former sur le territoire national.

Le pic de saisonnalité pour les formations se situe entre octobre et décembre, avant le lancement de la saison, puis pendant les périodes d’hiver hors vacances scolaires pour les saisonniers. Les permanents des domaines skiables (25 % de l’effectif global de 18 000 salariés dans la branche) se forment au printemps.

En 2020, un effort particulier sera apporté au développement de l’alternance, à la création de nouveaux certificats (maintenance, évacuation des téléportés…) et au numérique avec le déploiement d’outils de formation 3D (simulateur et e-learning).

Enfin, si la cible principale correspond aux salariés des domaines skiables, DSF Formation ouvre désormais ses formations certifiantes (travail en hauteur, formateurs internes, 4×4, motoneige, etc.) aux professionnels et partenaires de l‘environnement de la montagne.

Plus d’informations sur DSF FORMATION