Le Cluster Montagne : accélérateur de développement des acteurs économiques de la montagne

CLUSTERM_logo_couleurs_RVB.jpgNé en 2012 de la fusion du Cluster des Industries de la Montagne (CIM) et de France Neige International (FNI), le CLUSTER MONTAGNE est une association dont le but est d’accompagner et promouvoir, en France et à l’international, les acteurs français de l’aménagement touristique de la montagne : entreprises, institutions et établissements de formation et de recherche.

Installé depuis ses débuts sur le Parc  d’activités Alpespace, l’équipe de Cluster Montagne (composée de 9 personnes) a pour missions principales de :

  • Fédérer les acteurs français de l’aménagement touristique de la montagne.
  • Participer au développement des sites touristiques de montagne en soutenant l’innovation, la performance et les compétences.
  • Valoriser les savoir-faire montagne français, été et hiver, en France et à l’international.

nouveaux adhérents.jpgPour la 7e année consécutive, le Cluster Montagne organise son appel à projets « Montagne Innovante et Internationale – MII ». L’objectif est d’offrir un appui aux porteurs d’innovations qui développent des solutions aux besoins spécifiques des territoires de montagne (stations, domaines skiables, collectivités…). Après avoir rempli un dossier de candidature, les porteurs de projets sélectionnés participent à une journée de labellisation, rythmée par une séance de pitchs puis des ateliers avec des experts financiers, institutionnels…dont EDF Une Rivière Un Territoire également implanté sur la zone Alpespace.

À la clé pour les projets labellisés : un an d’accompagnement et de suivi personnalisé ainsi que l’opportunité de tester concrètement leur solution sur un terrain d’expérimentation. Cette année, cinq stations sont impliquées dans la démarche : Avoriaz (Haute-Savoie), Valberg (Alpes-Maritimes), Valloire (Savoie), Val Cenis (Savoie) et Villard de Lans (Isère).

Un appel à projets pour agir concrètement sur le développement des territoires de montagne

Cet appel à projets répond à plusieurs objectifs :

  1. identifier les entreprises, associations et startups françaises dont le projet d’innovation répond aux défis des territoires de montagne (sécurité, performance, attractivité, accessibilité, concertation, interactivité, durabilité) ;
  2. proposer un système d’accompagnement et d’accélération complet, au cœur de l’écosystème et au plus près des acteurs de la filière : diagnostic, mise en relation, formation, aide au financement ;
  3. expérimenter à court terme les projets lauréats sur un territoire de montagne.

Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 1er octobre 2019. Les candidats peuvent télécharger le cahier des charges sur le site du Cluster Montagne : www.cluster-montagne.com/appel-projets-2019

IMG_6593.JPG« Le label « MII » obtenu par les lauréats est avant tout un accélérateur de projet. L’accompagnement d’un an du cluster garantit l’accès à ses différentes expertises et la participation aux événements clés de la filière. » précise Pierre-François ADAM, responsable du pôle Innovation et Prospective du Cluster Montagne.

Témoignage Adhérent – Nicolas MURON, MoonBikes, lauréat 2018

« Créé en 2018, l’objectif de Moonbikes est de développer un nouveau concept de motoneige, électrique, silencieuse, légère, facile à utiliser et abordable. L’appel à projet MII était une opportunité pour accélérer la construction de mon réseau en montagne et d’identifier des sites pilotes afin de tester un second prototype. A cette occasion, j’ai ainsi pu collaborer avec Combloux et les Houches lors de la saison 2018-2019, ce qui a été très instructif. De plus, les échanges réguliers avec l’équipe du cluster m’ont permis d’identifier les bons experts pour les différentes phases de mon  développement : financement, test, propriété intellectuelle, certification… Grâce à l’appel à projet MII, MoonBikes a également remporté le prix EDF une rivière un territoire, ce qui a été un coup de pouce supplémentaire pour son développement. »

16-2019 06 28_AG Cluster Montagne_TR prospective2En bref, le Cluster Montagne c’est :

  • 245 membres,
  • + de 770 participations d’entreprises aux 63 actions,
  • + de 300 entreprises accompagnées chaque année,
  • + de 1400 contacts individuels,
  • 1 plateforme emploi dédiée – emploi-montagne.com avec + de 1500 offres publiées depuis 2015,
  • 1 démonstrateur virtuel dédiée – Cluster Montagne Solutions – cluster-montagne-solutions.com

Suivez toute l’actualité du Cluster Montagne : www.cluster-montagne.com !