A Montmélian, la société de transport en autocar SAT : un service de qualité à proximité

logoInstallé sur la commune de Montmélian depuis plusieurs décennies, le spécialiste du transport en autocars mise sur la qualité des prestations pour maintenir sa place sur un marché très concurrentiel. Grâce à la certification « Charte qualité » du groupement Réunir, la SAT (Savoie Autocars Transport) est audité très régulièrement, afin de garantir un service performant à ses clients. Le transporteur travaille avec une clientèle publique et privée en répondant à des appels d’offres ou à des demandes directes. L’activité se répartie entre le transport scolaire (notamment en Cœur de Savoie), les déplacements périscolaires, les sorties occasionnelles de groupe, le voyage, les lignes TER régulières, les lignes régulières, le remplacement des trains pendant les périodes de travaux sur les voies et les transferts hivernaux des aéroports vers les stations de ski.20190909_155355.jpg

« SAT est un groupe familial qui dispose de 5 centres, dont 4 en Haute-Savoie avec la maison mère à Thonon-les-Bains. Notre site savoyard dispose de 40 véhicules et d’un atelier mécanique et carrosserie pour l’entretien de ses autocars sur place. Notre équipe est composée de 40 personnes, avec 5 emplois administratifs, 4 techniciens en atelier et une trentaine de conducteurs d’autocars. Nous avons tout le temps besoin de recruter de nouveaux conducteurs, car nous devons garantir une mission de service public sur nos lignes régulières. Nous venons d’embaucher 4 personnes avec l’appui du Pôle emploi de Montmélian et la méthode de recrutement par simulation. Cependant, les besoins ne sont pas comblés, car nous avons obtenu de nouvelles lignes régulières. Il reste actuellement quelques postes de conducteur à pourvoir. 20190909_155721.jpgAujourd’hui, force est de constater que le métier de conducteur d’autocar n’est pas forcément valorisé. Cependant, nous restons à l’écoute de notre personnel (notre turnover est faible), nous travaillons sans cesse pour maintenir un climat social apaisant et prendre en compte les situations particulières, nos véhicules sont renouvelés régulièrement, l’entretien est quotidien. Malgré ses exigences, le métier de conducteur revêt des facettes multiples et variées (conduite, contacts humains, sens des responsabilités, sens de l’organisation, capacité d’autonomie, aimer ne pas rester enfermé dans un bureau…) » explique Luc Martin, le Chef de centre.

Si de nombreux autocars sont utilisés pour des lignes régulières, la SAT réalise des prestations sur-mesure pour des besoins ponctuels avec l’avantage d’être en proximité. Par ailleurs, la partie des voyages touristiques est gérée directement depuis le site avec un catalogue de circuits et destinations issu de sa maison mère.

Pour contacter la SAT Montmélian : 04 79 84 01 32 ou montmelian@autocars-sat.com

Pour plus d’informations sur la SAT