SAVOIE MONT BLANC ANGELS accompagne les jeunes entreprises dans leurs levées de fonds depuis 2008

logo-SavoieMontBlancAngelsL’agrément d’intérêt général obtenu en mars 2019 est une reconnaissance du savoir-faire de l’association et de ses bénévoles. A la rentrée, un nouveau véhicule d’investissement, Capit’ALPES Développement, lui permettra d’intervenir auprès des PMEs en croissance et en transmission-reprise.

  1. Une boîte à outil complète pour l’investissement citoyen en Pays de Savoie

Fédérateur de son écosystème, Savoie Mont Blanc Angels se positionne comme une « boîte à outils » complète pour l’investissement citoyen en Pays de Savoie. En face de chaque type de projet (start-up, capital développement ou transmission-reprise), des instruments adaptés au niveau de risque et à la vitesse de réaction nécessaire sont mobilisables pour un bon bouclage de l’opération :

  • La structure associative, reconnue d’intérêt général en mars 2019, fournit une méthodologie et un cadre déontologique éprouvés pour le traitement de chaque dossier ;
  • La plateforme de crowdfunding incit-financement.fr, une coopérative soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et portée par les associations de Business Angels, automatise les souscriptions en ligne et facilite l’appel public à l’épargne ;
  • D’ici la fin d’année 2019, le nouveau véhicule d’investissement « Capit’ALPES Développement » (une Société de Capital Risque en cours de constitution) permettra de financer aussi la croissance et la transmission-reprise des PMEs du Sillon Alpin.

schema.001.jpeg

  1. Le parcours entrepreneur

Le processus de levée de fonds peut aller de quelques semaines pour une PME déjà établie, à 4 à 6 mois pour une start-up. Après une première pré-sélection, les porteurs éligibles sont invités à présenter leur projet lors d’un comité d’étude. Les projets retenus sont ensuite accompagnés par des adhérents bénévoles, en vue de forger une vision commune du potentiel et de la stratégie de développement de la société, et de structurer les termes juridiques et financiers de la levée de fonds. Une fois ces fondamentaux validés, l’entrepreneur pourra « pitcher » devant les investisseurs lors de la séance plénière, et solliciter le comité d’engagement de Capit’ALPES Développement.

schema.002.png

Après l’investissement, l’accompagnement se poursuit au sein du comité stratégique, jusqu’à la sortie des investisseurs du capital de la société.

  1. « Investir et s’investir » : rejoignez-nous !

Devenir adhérent de l’association Savoie Mont Blanc Angels, c’est accompagner les aventures entrepreneuriales, s’engager auprès des acteurs économiques du territoire et participer ainsi à son développement et à son attractivité. C’est faire le choix de la découverte, de l’échange d’expériences entre investisseurs de proximité, du perfectionnement au sein de notre « BAcademy », afin d’apporter ensemble un accompagnement le plus qualitatif possible aux entrepreneurs.
Pour nous rejoindre : http://www.savoie-mont-blanc-angels.com/adherer/