CHRISTALEX : une blanchisserie artisanale qui devient une blanchisserie industrielle

logo christalexEn 2015, Albert Pari-Bonfils et Lénaïg Pichavant ont repris la blanchisserie CHRISTALEX basée sur le Parc d’activités Arc-Isère. Dès l’origine, les repreneurs de la blanchisserie ont eu l’ambition de faire passer l’entreprise d’un mode de fonctionnement artisanal à un mode industriel. Le projet de développement d’activités s’articule autour de 3 piliers :

  • Accroitre la capacité de production en investissant dans des outils de travail plus performants et dans le respect des préoccupations environnementales.
  • Faire monter en compétence le personnel.
  • Appuyer le développement commercial sur la qualité du travail et sur la mise en place de services sur-mesure pour répondre aux attentes des clients.

Deux ans et demi après la reprise, les résultats sont encourageants avec un effectif en équivalent temps plein (ETP) à l’année passant de 12 à 25 personnes et un chiffre d’affaires qui a progressé de 50%. « Notre objectif est de poursuivre notre développement pour doubler dès 2019 ce chiffre d’affaires et stabiliser l’effectif à 30 ETP. Notre clientèle est constituée principalement d’hébergements en stations savoyardes en hiver et d’établissements touristiques autour des lacs du Bourget et d’Annecy en été. Depuis 2016, nous avons investi près de 800 000 € dans des machines, dont un tunnel de lavage doublant notre capacité de lavage à 1,5 tonnes / heure aujourd’hui. Les nouveaux équipements ont permis également de diviser nos consommations d’eau par trois, avec une part de recyclage, et de réduire notre consommation énergétique (gaz) de 30 % » précise Albert Pari-Bonfils.

Christalex 4.pngPar ailleurs, le site industriel dispose actuellement d’une surface de 1 500 m² et s’agrandit pour atteindre les 1 850 m² d’ici fin 2018. L’objectif est d’améliorer l’organisation et les conditions de travail. « Nous cherchons à progresser continuellement, afin de mieux servir nos clients. Par exemple, nous ramassons, préparons et livrons des petits paquets de linges (kits) ou bien la literie (couettes, oreillers…) pour chaque appartement. Enfin, notre parc de véhicules de livraison commence à être renouvelé avec géolocalisation, AdBlue et Freinage électrique, afin d’assurer une bonne sécurité à nos chauffeurs et de garantir une qualité et une ponctualité de livraison à nos clients » termine le dirigeant.

Dans le cadre du projet de reprise, les dirigeants ont eu l’appui de Réseau Entreprendre Savoie (accompagnement et prêt d’honneur) et de la CCI de Savoie sur l’approche environnementale pour réaliser les investissements machines.

Pour plus d’informations sur CHRISTALEX : 04 79 36 93 85 ou christalex.aleses@orange.fr