Chez SIBUET ENVIRONNEMENT, innovation et croissance sont liées

logo sibuetEn 1970, Jacky Sibuet a créé SIBUET ENVIRONNEMENT à Chamoux sur Gelon. Cédée à Laurent Dupon et à ses enfants Dominique et Pierre Sibuet en 2003, l’entreprise qui comptait alors 28 personnes s’est bien développée et compte aujourd’hui 120 salariés. La société affiche une belle santé grâce à une présence sur le marché du traitement et de la valorisation des déchets, à de nombreux partenariats publics et privés et à des liens étroits tissés avec les pôles de recherches.Valorisation « A l’origine, l’entreprise faisait surtout de la collecte de déchets. Dès la reprise de l’activité, nous avons décidé, avec mes associés, de développer le tri et la valorisation des déchets en innovant en permanence. 2/3 de notre activité est désormais dans ce secteur. Nous sommes aujourd’hui reconnus pour notre capacité à trouver des solutions de valorisation et à considérer tout déchet comme une matière à valeur ajoutée » explique Laurent Dupon.

SIBUET ENVIRONNEMENT travaille surtout en Rhône-Alpes avec 4 sites, dont le principal est en Cœur de Savoie. La clientèle est constituée de collectivités à 40%, d’eco-organismes à 30% et de sociétés d’environnement pour les 30% restants. « Nos métiers sont variés avec 60 chauffeurs de camions, 45 opérateurs de chantiers et gardiens de déchetterie. Le reste de l’équipe est en charge de l’administratif, du commercial et 5 personnes s’occupent de la R&D. Si nous avons réussi à quadrupler notre effectif en 15 ans, c’est parce que nous avons réussi à nous positionner sur des secteurs novateurs, afin d’apporter des solutions performantes sur le marché et surtout, nous investissons régulièrement. 8 millions d’euros ont ainsi été investis sur notre site de Chamoux sur Gelon depuis 2005 » poursuit le dirigeant.

csr et livraison.png

Courant 2018, SIBUET ENVIRONNEMENT aura terminé son partenariat « VaDéO » avec le CEA et l’entreprise Leroux & Lotz sur la valorisation énergétique des déchets à haut pouvoir calorifique. Ce combustible de substitution (CSR), actuellement utilisé par les cimentiers est utilisé en remplacement de combustibles fossiles. Auparavant destiné à l’enfouissement, il devrait dorénavant pouvoir bénéficier de nouvelles voies de valorisation au travers de la gazéification et créer un nouveau produit à commercialiser sur le marché. Ce procédé thermochimique de cogénération permet la production simultanée d’électricité et de chaleur (gaz) qui pourront être réintégrées dans les réseaux d’électricité et de chauffage traditionnels.

Plus d’informations : Présentation SIBUET ENVIRONNEMENT et contactez le 04 79 36 41 06 ou info@sibuet.fr