Centrales villageoises « Le Solaret », devenez acteur de la transition énergétique

logo solaret CouleurEn Cœur de Savoie, le projet des centrales villageoises « Le Solaret » associe directement citoyens, collectivités locales et entreprises, qui peuvent louer leur toiture, apporter leur savoir-faire et/ou contribuer financièrement à l’installation de panneaux photovoltaïques, à leur exploitation et à la vente de l’électricité produite. Les conditions de rachat de l’électricité sont actuellement favorables, mais elles baissent tous les trimestres. Il est donc essentiel de mettre en place le projet sans tarder !

Photo toitureAujourd’hui créé en association, « Le Solaret » va devenir société coopérative au mois de mai 2017. L’objectif pour 2017 est d’équiper 18 toitures déjà identifiées sur le territoire. Cette opération s’élève à 350 000 € d’investissements, dont il reste 100 000 € à financer. Les apports peuvent provenir de particuliers, de collectivités ou d’entreprises. Pour les entreprises, la souscription se fait sous forme de parts sociales rémunérées sur 20 ans (entre 1 et 1,5% / an réglementés) ou sous la forme d’avance de trésorerie sur le compte courant d’associés.

Quel que soit le niveau de collecte réalisé d’ici la fin mai 2017, le projet sera lancé au prorata du financement sur le territoire Cœur de Savoie. Le territoire engagé dans une démarche de territoire à énergie positive (TEPOS) à l’horizon de 2050, augmentera ainsi de manière significative la production d’énergie renouvelable.

Schéma.png

Par ailleurs et en partenariat avec la Communauté de communes Cœur de Savoie, la société coopérative peut accompagner les entreprises qui le souhaitent à avancer sur des réflexions pour la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques pour de l’autoconsommation.

Si vous voulez en savoir davantage, une réunion d’informations est prévue le :

18 avril 2017 à 18h

A Alpespace dans les locaux de la Pyramide, 61 voie Champollion,73800 FRANCIN

Plus d’informations sur Le solaret ou solaret@centralesvillageaoises.fr / 06 72 70 24 12

Sur les Centrales Villageoises