CASCADES S.A.S. devient RDM La Rochette S.A.S.

logoÀ La Rochette, le fabricant emblématique de pâtes à papier est implanté depuis 1880 sur la commune. L’usine a compté près de 1 000 salariés dans les années 1960. En 1985, l’entreprise a été reprise par le groupe CASCADES CANADA inc. Aujourd’hui, le site industriel fabrique 150 000 tonnes / an de carton plat à base de fibres vierges et emploie 320 personnes.

Photo RDM.jpgDepuis la reprise du site savoyard, le « reporting » se faisait directement au Canada. Afin de faciliter la gestion de l’usine et de créer une meilleure synergie dans le groupe, les actionnaires du groupe Cascades ont décidé de réorganiser la gouvernance dans le cadre d’une cession d’actions à l’intérieur du groupe. Ainsi Reno de Medici, controlé à 57% par Cascades Canada inc., a fait l’acquisition de l’usine rochetoise le 1 juillet 2016. Depuis le 1er mars 2017, l’entreprise devient ainsi RDM La Rochette S.A.S.

Photo 2Cette nouvelle organisation a également vu le changement du directeur du site savoyard. Après avoir été dirigé par Jean Goulet au cours des 7 dernières années, le nouveau Directeur Général, Pierre Lagacé, est ainsi arrivé en Savoie en octobre 2016. En plus de l’usine de La Rochette, M. Lagacé dirige également l’autre usine française du groupe située à Blendecques dans les hauts de France. « J’ai dirigé différents sites industriels en Amérique du Nord pour plusieurs compagnies. Il est toujours plus efficace de dépendre d’un siège qui se situe à proximité. Le siège social de RDM est situé à Milan en Italie, alors qu’avant nous dépendions du Canada à 6 000 km ! Plus qu’un changement de nom, l’entité RDM représente une société, une marque, une stratégie et une équipe dirigeante qui permet de renforcer la création de valeur auprès de tous nos partenaires » précise le nouveau directeur. Cette réorganisation doit permettre au site de gagner en réactivité sur les prises de décisions et de trouver un nouveau souffle sur le développement et la modernisation du site. « Notre appareil de prodPhoto 1uction commence à vieillir. Nous disposons de 2 machines principales et pour en changer une, il faudrait quelques centaines de millions d’euros. Aussi, nous nous démarquons pour l’instant par notre flexibilité, les services aux clients et la qualité de notre production. Le fait de fabriquer à base de  fibre vierge permet au groupe RDM de jouer un rôle direct dans un marché complémentaire à celui de la fibre recyclée » poursuit Pierre Lagacé.

Le site de La Rochette joue aussi un rôle primordial au niveau de la filière bois en Savoie, étant le principal utilisateur de produits connexes (plaquettes et biomasse) provenant des scieries locales.

Plus d’information sur RDM