THD 73, l’aménageur du très haut débit en Savoie s’installe à Montmélian

logo-thd-73Le Département de la Savoie a attribué la Délégation de Service Public (DSP) le 27 juillet 2016 à Bouygues Energies et Services et à sa filiale Axione. La société locale THD 73 a ainsi été créée afin de concevoir, de réaliser, de commercialiser, puis d’exploiter pendant 25 ans, un réseau de fibre optique pour le très haut débit internet en Savoie, hors zones déclarées d’initiative privée.

schema-montage

THD 73 et Axione se sont installés depuis l’automne 2016 sur la commune de Montmélian. « Nous avons choisi de nous implanter à Montmélian pour la position centrale de la commune, sa proximité des axes routiers et pour les locaux adaptés que nous a aidé à trouver l’opérateur immobilier Axite CBRE. thd73Si nous sommes actuellement une quinzaine de personnes sur le site, les 400 m² de bureaux et les 200 m² de stockage vont nous permettre d’accueillir une quarantaine de personnes d’ici l’été 2017, avec une partie du personnel sur la maîtrise d’ouvrage (THD73) et l’autre (Axione) sur le déploiement (études et travaux) et l’exploitation », précise Anne-Charlotte Sawatzky directrice de THD73. Par ailleurs, les travaux seront réalisés sous la direction d’Axione par des sous-traitants locaux, ce qui devrait créer des emplois indirects.

THD 73 est opérateur d’opérateurs. La société commercialisera le réseau construit pour le compte du Département de la Savoie auprès des différents Fournisseurs d’Accès Internet nationaux (Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom…) et locaux. Ces opérateurs proposeront des offres adaptées aux besoins des clients particuliers et professionnels.

Le contrat de DSP prévoit le déploiement du réseau en 2 phases de travaux de 5 ans, jusqu’en 2026. « Tout d’abord, une artère principale que l’on appelle « backbone », la colonne vertébrale du réseau, va être déployée sur la Savoie, en réutilisant, dans la mesure du possible, les infrastructures existantes.  Le backbone sera ponctué de sites techniques permettant de délivrer des services d’accès Internet sur la zone environnante. L’objectif est ainsi de rendre raccordables en fibre optique la quasi-totalité des  entreprises et sites publics savoyards à horizon 10 ans. Des opérateurs locaux, dont certains pourront se développer dans le sillage de cet ambitieux projet, et nationaux proposeront des offres aux professionnels, basées sur cette nouvelle infrastructure départementale.

schema-programme

Concernant les particuliers, la fibre viendra également jusqu’au logement grâce à un maillage plus fin du réseau dans les quartiers. Le raccordement final (pénétration du logement et pose de la prise de terminaison optique) sera déployé au fur et à mesure des abonnements souscrits auprès des Fournisseurs d’Accès Internet. « Notre objectif est de favoriser au maximum la concurrence des offres sur le territoire en attirant le plus d’opérateurs possibles.», poursuit la dirigeante. Seront ainsi raccordés de l’ordre de 126 000 prises FTTH, plus de 1 000 entreprises et sites publics, 220 zones d’activités et 90 sites touristiques de montagne (stations).

Plus d’informations sur THD73

carte-coeur-de-savoie

Publicités